Ambassade de Belgique en Israël

La Belgique en Israël

Bienvenue sur notre site internet!

 

Le Conseil Européen a recommandé le 06.05.2021 aux pays européens de mettre Israël dans la liste verte afin que ses résidents ne soient plus soumis aux restrictions de voyage vers l’Europe.
La Belgique n’a pas encore décidé à partir de quelle date et comment (progressivement ou non) les restrictions d’accès vers la Belgique seront levées pour les résidents en Israël.
Dès que la décision sera prise, elle sera communiquée dans le site web belge  https://www.info-coronavirus.be/fr/  , via la liste belge adaptée des pays verts.

 Cela signifie donc que pour l’instant, les résidents en Israël ne sont toujours pas autorisés à effectuer des voyages non-essentiels en Belgique. Les informations ci-dessous sont donc toujours d’actualité.

  • Pour les Belges, Européens et résidents en UE : voyages non essentiels vers la Belgique en provenance d’Israël sont vivement déconseillés.
  • Pour les non-Européens, voyages non essentiels en provenance d’Israël vers la Belgique sont interdits.Pour les non-Européens, voyages essentiels en provenance d’Israël vers la Belgique sont autorisés à condition d’obtenir un certificat de voyage essentiel auprès du Consulat belge.
  • Pour savoir si un voyage est essentiel et pour connaître les mesures à prendre (quarantaine, test Covid, PLF) lors d’un voyage en Belgique, consulter : 
    https://www.info-coronavirus.be/fr/
    https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

 

Attention : Pas d’accès au Consulat sans rendez-vous confirmé. En cas d'urgence contacter nous par email: consulate.telaviv@diplobel.fed.be 

En raison de la crise sanitaire, les changements suivants ont été apportés au fonctionnement du Consulat :

  • Toutes les visites au Consulat doivent se faire sur rendez-vous, donc également pour les démarches qui se faisaient sans rendez-vous auparavant (retrait de documents, légalisation,...). 
  • Retirer un passeport, une carte d’identité ou des documents sans rendez-vous = uniquement mardi et jeudi entre 08.30 – 09.30
  • Les rendez-vous pour des demandes de passeports et cartes d'identité se prennent en ligne. Ne pas se rendre au Consulat sans rendez-vous confirmé explicitement.
  • Le Consulat traitera par e-mail tous les dossiers qui peuvent l’être (Attention, le mail ne doit pas excéder la limite de 10MB. Les mails plus lourds sont bloqués. C’est pourquoi il est préférable d’envoyer les annexes qui sont lourdes en plusieurs emails)Ce sera notamment le cas des démarches suivantes, qui peuvent être lancées par email, sans déplacement au Consulat  :
    • Demande d’inscription, y compris de première inscription d’un enfant : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée de tous les documents requis.
    • Demande d’attestation consulaire : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée du formulaire de demande rempli et signé. Dès que l’attestation est prête, un rendez-vous sera donné pour retirer l’attestation et payer la taxe consulaire.   
    • Demande de mise à jour de votre état civil : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
    • Demande de certificat de vie : traitée entièrement par e-mailPour information, cliquez ici.
    • Dossiers particuliers de nationalité : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
  • Vous serez invité à respecter des règles précises de prudence sanitaire lors de votre visite au Consulat. Cliquez ici pour en prendre connaissance. Ces règles vous seront rappelées lors de la confirmation du rendez-vous. Il vous est demandé de les respecter strictement, pour le bien de tous.

Bruxelles

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consulate.telaviv@diplobel.fed.be ou, en cas d’urgence, par téléphone au +972 54 467 95 36. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur travellersonline.diplomatie.be.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Bienvenue sur le site de l’ambassade de Belgique en Israël. Les nationaux belges trouveront des informations détaillées sur les passeports, cartes d’identité, acquisition de la nationalité, etc. sous la rubrique « Services consulaires ». La rubrique « Belgique-Israël », donne un aperçu sur les relations diplomatiques et économiques entre nos deux pays, de même que des informations sur la communauté juive de Belgique. Ceux qui projettent de voyager en Belgique, découvriront les trésors que recèle notre pays. Outre les activités locales, ce site vous tiendra au courant de la politique étrangère de la Belgique à travers des communiqués de presse quotidiens. Nous vous souhaitons une visite agréable et fructueuse ! 

 

Actualités

05 mai

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès représente aujourd'hui la Belgique lors de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Elle parlera au nom de l'État fédéral et des entités fédérées. La politique belge en matière de droits humains sera évaluée pour la troisième fois depuis 2011.

28 avr

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à l’Inde, confrontée à une vague particulièrement virulente de COVID-19. Cette aide est constituée de 9000 flacons de Remdesivir, un médicament antiviral utilisé dans le cadre du traitement du COVID-19. Ces flacons proviennent du stock stratégique du SPF Santé Publique. Cette aide d’urgence partira en principe ce vendredi 30 avril.

17 avr

Aujourd'hui, 760 000 masques sont envoyés à Conakry via le mécanisme d'aide d'urgence B-FAST. C'est la réponse de la Belgique à la demande d'aide que la Guinée a soumise au mécanisme européen de protection civile (UCPM) dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Comme le reste du monde, la Guinée a été frappée par la pandémie. Toutefois, la situation sanitaire est encore compliquée par une épidémie de rougeole, une épidémie de fièvre jaune et, récemment, par de nouvelles infections par le virus Ebola, qui, ensemble, exercent une pression énorme sur les installations médicales.

16 avr

En marge de la 64e session de la Commission des Nations Unies sur les stupéfiants (CND), la Belgique a organisé avec d'autres partenaires un événement sur l'accès équitable aux médicaments contrôlés en temps de crise.

15 avr

A partir de ce 15 avril, la Belgique prend la présidence du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) dédié aux technologies émergentes dans le domaine des systèmes d’armes létales autonomes, les soi-disant "Robots tueurs". Ce groupe d’experts, qui se réunit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques à Genève, a pour objectif de clarifier les enjeux légaux, technologiques et militaires soulevés par ces nouvelles technologies, principalement au regard du respect du droit international humanitaire.