Ambassade de Belgique en Israël

La Belgique en Israël

Bienvenue sur notre site internet

Voyages vers la Belgique. 

Dernières informations concernant les voyages vers la Belgique en provenance d’Israël. Elles sont susceptibles d’être modifiées. Veuillez consulter les sites web mentionnés qui sont fréquemment mis à jour. Les voyages non essentiels vers la Belgique (entre autres en provenance d’Israël) sont vivement déconseillés aux Belges, Européens et résidents en Israël (venant d’Israël). Ils sont néanmoins possibles si les voyageurs disposent d’un certificat de vaccination valable (= certificat israélien ou belge) (= plus de 15 jours après la deuxième injection d’un vaccin reconnu par l’Union européenne).

1.Les certificats de vaccination Covid délivrés en Israël sont désormais reconnus par la Belgique à partir du 01.09.2021.

2.Seuls les voyageurs résidant en Israël qui sont détenteurs de certificats de vaccination Covid :
- valables (= au minimum 15 jours après la deuxième dose)
- émis en Israël (ou ailleurs)
- reconnus par l’Union européenne (Pfizer, Moderna, Vaxzevria / Astra Zeneca, Janssen, Covishield)
sont autorisés à se rendre en Belgique sans produire un certificat de voyage essentiel, même si leur voyage n’est pas essentiel et même si la Belgique continue à déconseiller les voyages non essentiels.

3.Les voyageurs qui n’ont pas de certificat de Covid valable doivent obtenir un certificat de voyage essentiel pour se rendre en Belgique. Ce certificat est remis par l’Ambassade après vérification que le voyage est essentiel.

4.Comme la Belgique considère désormais Israël comme « rouge » au niveau Covid. Cela signifie que :
- Un test PCR doit être réalisé 72 heures avant le vol de départ pour la Belgique.
- Une quarantaine et deux tests PCR doivent être réalisés à l’arrivée en Belgique.
- Des informations plus précises concernant la quarantaine (sa durée) et les tests PCR en Belgique sont communiquées suite à soumission du formulaire PLF ou peuvent être obtenues auprès du site web ci-dessous : https://www.info-coronavirus.be/fr/
 

5.Pour avoir plus d’informations sur les mesures à prendre lors d’un voyage vers la Belgique (quarantaine, test Covid, vaccination…), consulter :
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Pour plus de questions à ce sujet, les envoyer aux contacts mentionnés dans les sites web.
 

6.Remarque 1 : lors d’un voyage vers la Belgique, il convient de prendre en compte les régulations sanitaires qui émanent de trois instances :
- pays de destination (Belgique),
- pays de départ (Israël),
- compagnie aérienne.
 

7.Remarque 2 : pour les Belges qui disposent d’un:
- certificat de vaccination israélien en cours de validité,
- numéro de registre national belge,
- médecin en Belgique,
Ie médecin belge en Belgique peut être contacté pour vérifier s'il est possible de faire enregistrer le certificat de vaccination israélien en Belgique.

Attention : Pas d’accès au Consulat sans rendez-vous confirmé. En cas d'urgence contacter nous par email: consulate.telaviv@diplobel.fed.be 

En raison de la crise sanitaire, les changements suivants ont été apportés au fonctionnement du Consulat :

  • Toutes les visites au Consulat doivent se faire sur rendez-vous, donc également pour les démarches qui se faisaient sans rendez-vous auparavant (retrait de documents, légalisation,...). 
  • Retirer un passeport, une carte d’identité ou des documents sans rendez-vous = uniquement mardi et jeudi entre 08.30 – 09.30
  • Les rendez-vous pour des demandes de passeports et cartes d'identité se prennent en ligne. Ne pas se rendre au Consulat sans rendez-vous confirmé explicitement.
  • Le Consulat traitera par e-mail tous les dossiers: envoyer les documents en format PDF, avec titres et séparés.
  • Ne pas dépasser 10MB pour la taille de l’email.
  • Plus de 10MB ? Envoyer plusieurs emails numérotés.
  • Envoyer les documents après les avoir tous rassemblés, le même jour, en une fois  (= PAS au fur et à mesure)
  • Si l’acte de naissance, de mariage, etc. contient plusieurs pages, merci de scanner le document constitué de plusieurs pages (apostille, traduction, …) dans un seul dossier PDF.
  • Dans le titre de l’e-mail : indiquer nom, prénom, date de naissance de la personne concernée.
  • Dans le corps de l’email : préciser l’objet de la demande
  • Ce sera notamment le cas des démarches suivantes, qui peuvent être lancées par email, sans déplacement au Consulat  :
    • Demande d’inscription, y compris de première inscription d’un enfant : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée de tous les documents requis.
    • Demande d’attestation consulaire : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée du formulaire de demande rempli et signé. Dès que l’attestation est prête, un rendez-vous sera donné pour retirer l’attestation et payer la taxe consulaire.   
    • Demande de mise à jour de votre état civil : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
    • Demande de certificat de vie : traitée entièrement par e-mailPour information, cliquez ici.
    • Dossiers particuliers de nationalité : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
  • Vous serez invité à respecter des règles précises de prudence sanitaire lors de votre visite au Consulat. Cliquez ici pour en prendre connaissance. Ces règles vous seront rappelées lors de la confirmation du rendez-vous. Il vous est demandé de les respecter strictement, pour le bien de tous.

Bruxelles

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consulate.telaviv@diplobel.fed.be ou, en cas d’urgence, par téléphone au +972 54 467 95 36. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur travellersonline.diplomatie.be.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Bienvenue sur le site de l’ambassade de Belgique en Israël. Les nationaux belges trouveront des informations détaillées sur les passeports, cartes d’identité, acquisition de la nationalité, etc. sous la rubrique « Services consulaires ». La rubrique « Belgique-Israël », donne un aperçu sur les relations diplomatiques et économiques entre nos deux pays, de même que des informations sur la communauté juive de Belgique. Ceux qui projettent de voyager en Belgique, découvriront les trésors que recèle notre pays. Outre les activités locales, ce site vous tiendra au courant de la politique étrangère de la Belgique à travers des communiqués de presse quotidiens. Nous vous souhaitons une visite agréable et fructueuse ! 

 

Actualités

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.

04 oct

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.