Ambassade de Belgique en Israël

La Belgique en Israël

Bienvenue sur notre site internet!

Dernières informations concernant les voyages vers la Belgique en provenance d’Israël. Elles sont susceptibles d’être modifiées. Veuillez consulter les sites web mentionnés qui sont fréquemment mis à jour.

Depuis le 11.05.2021, la Belgique autorise les résidents en Israël (non soumis à l’obligation de visa) à se rendre en Belgique.   Cela signifie que les résidents en Israël sont autorisés à effectuer des voyages non-essentiels en Belgique. Toutefois les voyages non essentiels vers la Belgique (entre autres en provenance d’Israël) restent vivement déconseillés aux Belges, Européens et résidents en Israël (venant d’Israël).

Pour les Belges qui disposent d’un:
- certificat de vaccination israélien en cours de validité,
- numéro de registre national belge,
- médecin en Belgique,
Ie médecin belge en Belgique peut être contacté pour vérifier s'il est possible de faire enregistrer le certificat de vaccination israélien en Belgique.

Pour avoir plus d’informations sur les mesures à prendre lors d’un voyage vers la Belgique (quarantaine, test Covid, vaccination…), consulter :
https://www.info-coronavirus.be/fr/
https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/
Pour plus de questions à ce sujet, les envoyer aux contacts mentionnés dans les sites web.

Enfin, lors d’un voyage vers la Belgique, il convient de prendre en compte les régulations sanitaires qui émanent de trois instances :
- pays de destination (Belgique)
- pays de départ (Israël)
- compagnie aérienne.

Attention : Pas d’accès au Consulat sans rendez-vous confirmé. En cas d'urgence contacter nous par email: consulate.telaviv@diplobel.fed.be 

En raison de la crise sanitaire, les changements suivants ont été apportés au fonctionnement du Consulat :

  • Toutes les visites au Consulat doivent se faire sur rendez-vous, donc également pour les démarches qui se faisaient sans rendez-vous auparavant (retrait de documents, légalisation,...). 
  • Retirer un passeport, une carte d’identité ou des documents sans rendez-vous = uniquement mardi et jeudi entre 08.30 – 09.30
  • Les rendez-vous pour des demandes de passeports et cartes d'identité se prennent en ligne. Ne pas se rendre au Consulat sans rendez-vous confirmé explicitement.
  • Le Consulat traitera par e-mail tous les dossiers qui peuvent l’être (Attention, le mail ne doit pas excéder la limite de 10MB. Les mails plus lourds sont bloqués. C’est pourquoi il est préférable d’envoyer les annexes qui sont lourdes en plusieurs emails)Ce sera notamment le cas des démarches suivantes, qui peuvent être lancées par email, sans déplacement au Consulat  :
    • Demande d’inscription, y compris de première inscription d’un enfant : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée de tous les documents requis.
    • Demande d’attestation consulaire : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée du formulaire de demande rempli et signé. Dès que l’attestation est prête, un rendez-vous sera donné pour retirer l’attestation et payer la taxe consulaire.   
    • Demande de mise à jour de votre état civil : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
    • Demande de certificat de vie : traitée entièrement par e-mailPour information, cliquez ici.
    • Dossiers particuliers de nationalité : vous nous envoyez, par e-mail, une copie scannée des documents requis. 
  • Vous serez invité à respecter des règles précises de prudence sanitaire lors de votre visite au Consulat. Cliquez ici pour en prendre connaissance. Ces règles vous seront rappelées lors de la confirmation du rendez-vous. Il vous est demandé de les respecter strictement, pour le bien de tous.

Bruxelles

 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse consulate.telaviv@diplobel.fed.be ou, en cas d’urgence, par téléphone au +972 54 467 95 36. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez le conseil aux voyageurs.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur travellersonline.diplomatie.be.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Bienvenue sur le site de l’ambassade de Belgique en Israël. Les nationaux belges trouveront des informations détaillées sur les passeports, cartes d’identité, acquisition de la nationalité, etc. sous la rubrique « Services consulaires ». La rubrique « Belgique-Israël », donne un aperçu sur les relations diplomatiques et économiques entre nos deux pays, de même que des informations sur la communauté juive de Belgique. Ceux qui projettent de voyager en Belgique, découvriront les trésors que recèle notre pays. Outre les activités locales, ce site vous tiendra au courant de la politique étrangère de la Belgique à travers des communiqués de presse quotidiens. Nous vous souhaitons une visite agréable et fructueuse ! 

 

Actualités

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante. 

30 juil

Lors du Sommet mondial sur l'éducation ces 28 et 29 juillet à Londres, sur le thème «Lève la Main», la Ministre de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, Meryame Kitir, a annoncé une contribution belge au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période 2021-2025. Le Partenariat mondial pour l’éducation est un fonds international qui promeut l'accès universel à l'éducation pour les filles et les garçons. Il est actuellement actif dans quelque 90 pays.

22 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Tunisie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. La Tunisie est actuellement confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une forte augmentation des hospitalisations. Le pays a fait part aux partenaires européens de besoins spécifiques pour l’aider à face à cette situation, y compris en termes de vaccins.

12 juil

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence à la Namibie, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, la Namibie est confrontée à une sérieuse détérioration de sa situation sanitaire et à une augmentation des hospitalisations. Cette situation entraîne un besoin important en matériel de protection.

01 juil

En 1995, un accord ambitieux a été conclu sur douze domaines d'action pour promouvoir les droits des femmes et des filles- la "Déclaration et la Plate-forme d'action de Pékin". Depuis lors, de nombreuses initiatives et mesures politiques concrètes ont été prises pour réaliser le programme d'action. Au fil des ans, la Belgique a activement promu l'égalité des genres, tant au niveau national qu'international.