Ambassade de Belgique en Israël
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Inscription au Consulat

Les services consulaires principaux et demandes de visa sont uniquement sur rendez-vous, à prendre en ligne. Cliquez ici pour plus d’information.

Inscription au Consulat

Par votre inscription, vous permettez au Consulat de gérer votre dossier administratif, comme le ferait votre commune en Belgique. Cela inclut la mise à jour de vos informations personnelles au Registre national belge, la banque de données centrale des autorités belges dans laquelle sont repris entre autres tous les Belges inscrits dans les registres de la population d'une commune en Belgique ou d'un consulat belge à l'étranger.

Pour pouvoir vous inscrire dans nos registres de population consulaires :

  • vous devez être belge ET
  • vous ne pouvez plus être inscrit dans une commune en Belgique ET
  • vous devez prouver votre résidence dans la juridiction de l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv
  • pour les mineurs d’âge (moins de 18 ans): être inscrits dans le même registre où un des parents est inscrit

Les personnes qui cessent de résider en Belgique, doivent nécessairement se faire radier des registres de population de leur dernière commune de résidence. Seules les personnes considérées comme « absents temporaires » peuvent rester inscrites en Belgique. En cas de doute, il est conseillé d’interroger votre administration communale.

Si vous êtes déjà inscrit auprès d’un autre consulat belge à l’étranger, le Consulat de Belgique à Tel Aviv se chargera de lui demander votre dossier.

Documents requis pour demander votre inscription au consulat:

  • une photo
  • une copie de votre passeport belge
  • une copie de votre carte d’identité belge
  • une preuve de votre statut de résident légal en Israël, qui varie selon votre statut :
    • si vous résidez en Israël sur base d’un visa : copie de ce visa ;
    • si vous êtes résident permanent en Israël : copie de votre carte d’identité israélienne récente indiquant votre statut de résident permanent
  • Si votre carte d’identité israélienne n’indique pas votre statut de résident permanent : attestation de non acquisition de la nationalité israélienne
    • si vous possédez la nationalité israélienne :
      • copie de votre carte d’identité israélienne
      • une attestation de nationalité israélienne indiquant quand et sur quelle base légale vous avez obtenu la nationalité israélienne (voir note explicative) – attention : la même attestation au nom de votre/vos parent(s) belge(s) peut être requise également (voir la note explicative). Si ceux-ci sont inscrits auprès du consulat, il est possible que leurs dossiers contiennent déjà cette attestation ; merci de contacter le Consulat pour le vérifier.

IMPORTANT: Les renseignements contenus dans le passeport et la carte d’identité israéliens n’indiquent pas l’information requise. Ces documents israéliens ne suffisent donc pas à attester de quand et comment vous avez acquis la nationalité israélienne.

  • une preuve de votre adresse et séjour effectif en Israël : le sefah de votre carte d’identité israélienne ou, à défaut, un autre document (contrat de bail, facture récente d’eau, d’électricité,…)
  • un formulaire d’inscription pour les prochaines élections législatives fédérales et européennes accompagné d’un formulaire de procuration si vous souhaitez voter par procuration. Plus d’informations sur les élections
  • si vous avez fait, en Israël, un changement de (pré)nom par rapport à votre (pré)nom belge, attestation de changement de nom et/ou prénom, apostillée et accompagnée d’une traduction apostillée, sauf si votre carte d’identité /passeport montre déjà ce changement de (pré)nom. Aucune preuve n’est nécessaire pour les épouses qui ont pris le nom de famille de leur époux
  • si vous possédez une autre nationalité, une attestation de cette nationalité (avec date et base légale de l’acquisition) et, le cas échéant, une copie de votre passeport étranger
  • si vous avez vécu longuement dans un pays étranger, vous serez normalement invité(e) à présenter une preuve que vous n’avez pas obtenu la nationalité de ce pays ou une preuve de la date et la manière dont vous avez obtenu cette nationalité

En fonction de votre situation et des documents présentés, il est possible que des documents complémentaires soient demandés.

Si vous n’avez jamais été inscrite dans une commune belge ou un poste diplomatique ou consulaire belge et que vous n’avez donc jamais été inscrit(e) au Registre national belge, vous devrez contacter au préalable le Consulat qui vous expliquera comment vous inscrire en tenant compte de votre situation personnelle.

Mise à jour de votre dossier

Après votre inscription, n’oubliez pas de nous communiquer notamment tout :

  • changement d'adresse endéans le mois qui suit le changement avec le formulaire déclaration de changement d’adresse auquel vous devez joindre les documents probants (voir ci-dessus:  preuve d’adresse et séjour effectif en Israël)
  • changement d’adresse mail
  • changement d'état civil (voir note explicative)
  • modification de la composition de votre ménage
  • déménagement vers un autre pays ou retour en Belgique

Visite au Consulat

  • Vous devez toujours pouvoir vous identifier en présentant un document d’identité portant une photo ressemblante.
  • Si une autre personne que vous vient retirer un document en votre nom, merci de nous en informer à l’avance par mail, en nous donnant son nom et sa date de naissance (ou une copie de sa carte d’identité). N’oubliez pas de remettre à cette personne tous les documents qui vous auront éventuellement été demandés pour le retrait de ce document.
  • Vous trouverez toutes les informations générales sur vos démarches consulaires ainsi que les formulaires à remplir sur le site internet de l’Ambassade (http://diplomatie.belgium.be/israel).
  • Merci d’imprimer et remplir les formulaires dont vous avez besoin avant de vous rendre au Consulat.
  • Tous les documents doivent être remplis en français, néerlandais ou allemand ; si vous avez des difficultés à lire et écrire en caractères latins, vous devez vous faire aider par une personne qui puisse traduire pour vous.

Comment poser une question à l'Ambassade ?
En ce moment, plus de 8.000 Belges sont inscrits en Israël. Ce nombre augmente en permanence. Si vous avez besoin d’informations sur votre situation personnelle, nous vous remercions de nous envoyer un mail (consulate.telaviv@diplobel.fed.be) en tenant compte des points suivants, pour permettre un meilleur traitement de votre dossier:

  • Il arrive que des personnes portent le même nom et le même prénom. Pour éviter les malentendus, merci, dans chacun de vos message, de répéter votre identité complète : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse en Israel. Si la question concerne vos enfants, merci d’indiquer leurs identités complètes.
  • Donnez svp un titre clair à votre mail. Non pas « question », « demande de renseignements » mais par exemple « demande de passeport de Jean Untel né le … » « question concernant la nationalité de ma fille Lucie Unetelle née le… ». Nous recevons beaucoup de mails par jour. Un titre clair favorise le traitement rapide de votre question.
  • Ecrivez dans une des langues nationales belges (français, néerlandais, allemand) ou en anglais
  • Donnez-nous quelques jours pour répondre à votre mail ; nous y répondrons au plus vite, mais, en fonction du nombre de dossiers que nous avons alors à traiter et de leur complexité ainsi que de la complexité du vôtre, ce délai peut être plus ou moins court. Sauf urgence prouvée, merci d’attendre minimum une semaine avant de nous contacter (par mail) si vous n’avez pas encore reçu de réponse à votre mail. Le temps passé à répondre au téléphone pour dire que nous n’avons pas encore pu traiter votre dossier et allons y répondre au plus tôt est plus utilement consacré à l’étude de votre dossier.

Le Consulat n’est notamment pas compétent pour: