Inscription consulaire au consulat général

Informations sur votre inscription consulaire au consulat général.

Inscription consulaire

Informations sur votre inscription au consulat général.
  1. Dernière mise à jour le

Votre inscription confirme votre adresse à l’étranger comme adresse de résidence pour l’administration belge. Suite à votre inscription, le Consulat devient le gestionnaire de votre dossier administratif, comme le ferait votre commune en Belgique.

Depuis le 23/11/2020, il est possible de vous inscrire via ce site web dans les registres consulaires de la population. Vous y avez accès si vous :

  • Êtes belge, possédez une carte eID belge activée, connaissez votre code PIN et disposez d’un lecteur de carte (IMPORTANT : L’ambassade ne fournit pas de lecteur de carte) ;
  • N'êtes pas inscrit dans une commune belge (si vous êtes déjà inscrit auprès d’un autre consulat belge, votre dossier est automatiquement transféré lors de l’inscription) ;
  • Prouvez votre résidence dans la juridiction de l’Ambassade de Belgique à Tel Aviv ;
  • pour les mineurs d’âge (-18 ans) : être inscrits dans le même registre qu’au moins un des parents.

Si vous n’avez pas de carte d’identité belge activée ou de lecteur de carte, veuillez nous envoyer les documents suivants par e-mail au Consulat (Attention, le mail ne doit pas excéder la limite de 10MB. Les mails plus lourds sont bloqués. C’est pourquoi il est préférable d’envoyer les annexes qui sont lourdes en plusieurs e-mails) :

  • un formulaire d’inscription ;
    • un formulaire par personne, y compris les enfants
    • le formulaire d’inscription pour mineur d’âge  doit être signé par les deux parents
  • une photo
  • une copie du passeport et carte d’identité belge
  • une preuve du statut de résident légal en Israël :
    • pour les non-Israéliens : copie du visa ou carte de résident permanent
    • pour les Israéliens : copie de votre carte d’identité et passeport israéliens
  • Si vous êtes israélien une attestation de nationalité israélienne (obligatoire) indiquant quand et sur quelle base légale vous avez obtenu la nationalité israélienne.
  • une preuve de votre adresse en Israël : le sefah (ouvert) de votre carte d’identité israélienne ou, à défaut, un autre document (contrat de bail, facture récente d’eau, d’électricité,…)
  • un formulaire d’inscription pour les prochaines élections législatives fédérales et européennes (obligatoire)


Selon votre dossier et statut, il est possible que des documents complémentaires soient demandés.

Le Consulat n’est notamment pas competent pour :

  • les permis de conduire: veuillez-vous adresser à votre dernière commune de résidence en Belgique pour le remplacement de votre permis de conduire belge
  • les extraits de casier judiciaire : consultez le site internet du SPF Affaires étrangères
  • votre pension de retraite : consultez le site internet du SPF Affaires étrangères
  • vous informer sur la législation et l’organisation des services administratifs israéliens (seuls ces services peuvent le faire) et les conditions d’accès à un pays étranger (vous devez vous adresser à leurs ambassades).